Direction musicale

Stéphane Forgues, directeur musical

Stéphane Forgues

Trompettiste de formation et diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Montréal en interprétation (équivalent du baccalauréat et de la maîtrise), Stéphane Forgues a eu le privilège d’étudier avec des musiciens et pédagogues de renom tels Jean-Louis Châtel, Alain Cazes, Vincent Chicowitz, Albert de Vito, Daniel Doyon et Joseph Zuskin.
Musicien pigiste, il a joué avec divers ensembles musicaux comme l’Orchestre symphonique de Mont-Royal et l’Orchestre Baroque de Montréal, en plus de jouer avec différents groupes de musique de chambre, ensembles de jazz et groupes de musique populaire.
C’est durant cette période de travail à la pige et d’enseignement dans différentes écoles qu’il se découvre une réelle passion pour l’enseignement. Il décide alors d’entreprendre des études au baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM, où il obtiendra son diplôme au printemps 1999. Il y sera d’ailleurs invité quelques années plus tard à titre de conférencier pour la formation des nouveaux enseignants en musique.
Il débute sa carrière d’enseignant en musique à la polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant puis à l’école Joseph-François Perrault, où il enseigne pendant deux ans avant d’être engagé à l’école secondaire Saint-Luc de la CSDM, où il est nommé directeur du département de musique et directeur artistique, poste qu’il occupera pendant quelques années. Ses réalisations sont alors nombreuses et comprennent notamment la production de comédies musicales, une prestation sur la scène principale du Festival International de Jazz de Montréal et la direction d’un projet spécial pour le compte du MELS qui est diffusé dans toutes les écoles francophones du Québec. Son travail de chef d’orchestre au sein de ces programmes de musique diversifiés l’amène à diriger des ensembles musicaux de toutes sortes : orchestre à vent, grand ensemble de cuivres, orchestre symphonique, ensemble de jazz, etc.
Stéphane Forgues est de retour depuis 2009 à l’école Joseph-François-Perrault, où il enseigne aux élèves finissants des programmes Concentration et Arts-Études. Par son engagement, sa passion et la qualité de son enseignement, il contribue au rayonnement d’un programme de musique dont la réputation n’est plus à faire et dont les grands ensembles, ensembles de musique de chambre et solistes récoltent des prix en Amérique du Nord année après année en plus de se produire régulièrement en Europe.
Chef d’orchestre et clinicien invité pour différents ensembles, il est présentement le nouveau chef d’orchestre et directeur musical de la Philharmonie Jeunesse de Montréal.

 

Précédents directeurs musicaux