
Chef d'orchestre et directeur musical
Stéphane Forgues
Trompettiste de formation et diplĂ´mĂ© du Conservatoire de musique du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al en interprĂ©tation (Ă©quivalent du baccalaurĂ©at et de la maĂ®trise), StĂ©phane Forgues a eu le privilège d’étudier avec des musiciens et pĂ©dagogues de renom tels Jean-Louis ChĂ¢tel, Alain Cazes, Vincent Chicowitz, Albert de Vito, Daniel Doyon et Joseph Zuskin.
Musicien pigiste, il a joué avec divers ensembles musicaux comme l’Orchestre symphonique de Mont-Royal et l’Orchestre Baroque de Montréal, en plus de jouer avec différents groupes de musique de chambre, ensembles de jazz et groupes de musique populaire.
C’est durant cette pĂ©riode de travail Ă la pige et d’enseignement dans diffĂ©rentes Ă©coles qu’il se dĂ©couvre une rĂ©elle passion pour l’enseignement. Il dĂ©cide alors d’entreprendre des Ă©tudes au baccalaurĂ©at en enseignement de la musique Ă l’UQAM, oĂ¹ il obtiendra son diplĂ´me au printemps 1999. Il y sera d’ailleurs invitĂ© quelques annĂ©es plus tard Ă titre de confĂ©rencier pour la formation des nouveaux enseignants en musique.
Il dĂ©bute sa carrière d’enseignant en musique Ă la polyvalente CurĂ©-Mercure de Mont-Tremblant puis Ă l’école Joseph-François Perrault, oĂ¹ il enseigne pendant deux ans avant dâ€™Ăªtre engagĂ© Ă l’école secondaire Saint-Luc de la CSDM, oĂ¹ il est nommĂ© directeur du dĂ©partement de musique et directeur artistique, poste qu’il occupera pendant quelques annĂ©es. Ses rĂ©alisations sont alors nombreuses et comprennent notamment la production de comĂ©dies musicales, une prestation sur la scène principale du Festival International de Jazz de MontrĂ©al et la direction d’un projet spĂ©cial pour le compte du MELS qui est diffusĂ© dans toutes les Ă©coles francophones du QuĂ©bec. Son travail de chef d’orchestre au sein de ces programmes de musique diversifiĂ©s l’amène Ă diriger des ensembles musicaux de toutes sortes : orchestre Ă vent, grand ensemble de cuivres, orchestre symphonique, ensemble de jazz, etc.
StĂ©phane Forgues est de retour depuis 2009 Ă l’école Joseph-François-Perrault, oĂ¹ il enseigne aux Ă©lèves finissants des programmes Concentration et Arts-Études. Par son engagement, sa passion et la qualitĂ© de son enseignement, il contribue au rayonnement d’un programme de musique dont la rĂ©putation n’est plus Ă faire et dont les grands ensembles, ensembles de musique de chambre et solistes rĂ©coltent des prix en AmĂ©rique du Nord annĂ©e après annĂ©e en plus de se produire rĂ©gulièrement en Europe.
Chef d’orchestre et clinicien invité pour différents ensembles, il est présentement le nouveau chef d’orchestre et directeur musical de la Philharmonie Jeunesse de Montréal.