Marlène Ngalissamy

Marlène arrive au Canada à l’âge de 10 ans et commence l’apprentissage du basson trois ans plus tard à l’école Joseph-François- Perrault. Rapidement, elle développe une passion profonde pour l’instrument et entre au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mathieu Harel.

Au fil des années passées au Conservatoire, elle a eu la chance de participer à plusieurs stages : Festival international de musique de Vienne, Festival Pablo Casals, Académie de musique Orford, Académie de musique de chambre du Centre national des Arts d’Ottawa, Domaine Forget. Elle a joué pour plusieurs maîtres nationaux et internationaux tels que Dag Jensen, Carlo Colombo, Gilbert Audin, Ole Kristian Dahl, Stéphane Levesque, Richard Gagnon, Gustavo Nuñez, Christopher Millard, Vincent Parizeau et Louise Pellerin. Elle a travaillé avec différents chefs tels que Kent Nagano, Vasily Petrenko, Yannick Nézet-Séguin, Alain Trudel, Julian Kuerti, Raffi Armenian, Louis Lavigueur, Robert D. Levin et plusieurs autres.

Lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada (2012,) elle a interprété le concerto pour basson de Mozart avec l’orchestre du gala à Toronto. Elle a aussi joué en solo avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. On peut aussi l’entendre jouer au sein de divers ensembles et orchestres du Québec. Elle a aussi fait partie du récital de musique de chambre Tout Beethoven à la salle Bourgie en février 2015, entourée des musiciens de l’OSM.

En février 2014, Marlène s’est produite lors d’un récital à la salle Redpath de l’Université McGill dans le cadre du festival Montréal en Lumière, performance qui a été enregistrée et transmise à la radio CBC2. Elle a aussi été finaliste lors du concours international Meg Quigley bassoon competition 2015.

Boursière de la fondation Hnatyshyn, qui encourage les jeunes artistes nationaux (2013), Marlène étudie présentement avec Mathieu Harel.